Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMANIE
28 juin 2011

28 Juin 2011

Aujourd'hui changement de programme, nous sommes allées à une comémoration du pogrom des juifs en Roumanie. En effet, il y a exactement 70 ans, le 28 juin 1941 a eu lieu un des pogroms les plus sanglanglants dans l'histoire du peuple juif, lancé par les forces gouvernementales roumaines de la ville de Iasi. Il y a eu au moins 13 226 juifs tués ou laissés pour mort dans des wagons en surnombre... 

On a pu se rendre dans les différents endroits clé de cette journée. En premier, à la seule synagogue de la ville, puis au QG des policiers où a été pris la décision de tuer tous les juifs et enfin à la gare, où des centaines de milliers de juifs furent déportés ou abandonnés. On a pu entendre des temoignages de survivant comme M. Finkelstein qui a survécu au train. Ils étaient plus de 120 par wagon à bestiaux, entassés les uns sur les autres et en 8h seulement, il ne restait plus que 20 survivants !

A chaque lieu que nous avons visité, ils ont installé une plaque comémorative. En voici quelques photos :

SAM_0247

SAM_0251

SAM_0260

(La gare)

SAM_0265

Les survivants de cet enfer sous la plaque comémorative...

Au retour, nous sommes allées écouter Emma jouer de la harpe. C'était juste magnifique, on se croirait dans un conte de fée quand on écoute ! Par contre nous nous sommes rendu compte d'une chose : JAMAIS nous ne pourront jouer de la harpe ! C'est un instrument super compliqué : il y a 47 cordes, 7 pédales avec 3 positions et plusieurs manière de mettre les mains ce qui change considérablement le son ! Mais Emma qui en joue depuis 12 ans se débrouille vraiment trop bien !

SAM_0277

SAM_0283

SAM_0288

Nous avons goutté une tradition ce midi, nous ne nous rappelons pas du nom qui est pour ainsi dire très compliqué : c'est un espèce de bretzel enorme un peu brioché avec du pavot et des gros grains de sel : un régal : )

SAM_0275

Les fameuses spécialités qui passent plutot bien !

Cette après midi, nous sommes allées à Star of Hope pour avoir des informations sur le centre ainsi que sur le social dans la région et le pays. Nous avons appris beausoup de chose c'était très enrichissant.

Voilà après une journée bien chargée, une soirée pépère ne se refuse pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité